Les épreuves pour chiens de troupeaux
Une très belle discipline qu'on aimerait appronfondir , faute de structure proche pour l'instant nous nous contentons de faire passer le CANT (certificat aptitude naturelles aux troupeaux ) à la plupart de nos chiens et passons quelques fois des journées troupeaux .
Les épreuves pour chiens de troupeaux
Le chien de berger est pour l’éleveur un auxiliaire qui concoure à la réussite de son élevage.
Les concours de chiens de berger au travail sur troupeaux ont pour but de mettre en valeur les diverses qualités du chien : l’obéissance, l’activité, la douceur, l’initiative,
l’aptitude bergère ; d’en promouvoir la sélection, l’utilisation, et d’apprendre aux utilisateurs la manière de bien dresser et de bien utiliser leurs chiens.
En effet, il n’y a pas de bons troupeaux sans bons chiens.
QUELS CHIENS ?
Ces concours sur troupeaux d’ovins ou troupeaux de Bovins sont réservés aux chiens de races bergères et bouvières.
Le chien non-inscrit à un Livre d'Origine (LOF en France) est admis à concourir aux épreuves de niveau I. Par contre, les niveaux 2 et 3 sont exclusivement réservés au chien inscrit à un Livre d'Origine (LOF), sans obligation d’être confirmé.
Le Border Collie et le Berger Australien sont parmis les plus connus.
Trois parcours, adaptés aux niveaux de formation des chiens permettent de juger de leur maîtrise dans la conduite des animaux :
- Les épreuves de niveau I : s'adressant aux conducteurs et aux chiens débutants qui doivent, sur un parcours simple, faire preuve d'un minimum de connaissance et de formation à l'utilisation du chien dans la conduite d'un troupeau.
- Les épreuves de niveau II, Brevet : s'adressant aux chiens de races pures, inscrits à l’un des Livres des Origines reconnu par la F.C.I., le L.O.F. pour la France, ayant déjà une bonne expérience de la conduite d'un troupeau.
- Les épreuves de niveau III : accessibles uniquement aux chiens ayant préalablement obtenu l'homologation de leurs Brevets (niveau 2), s'adressant aux conducteurs ayant une parfaite connaissance des animaux et la maîtrise de leur conduite à l'aide de chiens.
Un règlement international (de la FCI) existe également avec 3 niveaux de progression.
*Source SCC